Posté par xeos - Le 30 septembre 2016
À la conquête de l’Est: un week-end lumineux
L’année qui arrive est synonyme d’une nouvelle forme d’union franco-allemande. Avec l’événement « À la conquête de l’Est », la ville de Strasbourg a voulu inaugurer la nouvelle ligne de tram allant jusqu’à Kehl. Cette dernière permettra aux français et aux allemands de se retrouver plus rapidement et facilement. Sa mise en service est prévue pour 2017.
Cet événement a également été le moyen de faire découvrir ou redécouvrir les quartiers Est de la capitale européenne, où se trouvent les bâtiments atypiques de la Coop ou encore le port du Rhin, endroits isolés de la frénésie du centre-ville.
Le 24 et le 25 septembre 2016, tout a été mis en place pour mettre en lumière ces fameux quartiers de Strasbourg. Dans l’idée de créer une véritable déambulation nocturne, XEOS s’est chargé des éclairages d’ambiance, allant du pont où circulera le tram, jusqu’aux bâtiments de la Coop.
Au programme de ce week-end festif :
- des balades en draisines (pédalos électriques) sur le futur tracé du tramway vers Kehl
- Street Bouche, le street food music festival où pouvaient être dégustés des variations de burgers proposés par les food trucks de la région, des produits d’agriculture locale… Avec en plus, la présence de dj’s et d’animations pour les petits.
- Des installations artistiques interactives avec les collectifs Léon et Scenopolis
- La découverte de La Coop avec des visites guidées et un parcours spécialement conçu pour l’événement
- Du street art en live avec Downtown et la Popartiserie
- Un pique-nique franco-allemand sur la rive allemande du Rhin
- Un concours photo en partenariat avec l’association « La Chambre Strasbourg »
Un grand merci à Christian Laemmel, Patrick Lambin, Berenika, ainsi qu’à Aude Nedellec et Teo Nicolas pour leurs photographies!